Lectrice assidue... et éditrice en herbe



Je fais partie de ces lecteurs qui passent des heures le nez dans un bouquin, qui ont une monstrueuse pile de livres chez eux (les miens sont bien rangés, par collection, c'est plus joli d'un point de vue esthétique), et surtout, quand on leur demande ce qu'ils veulent pour leur anniversaire : "Je sais pas... un livre ?!".

Plus sérieusement (mais qui a dit que je n'étais pas sérieuse jusque là ?), plus sérieusement donc, la lecture a un grand, un très grand lien avec mes ambitions professionnelles. Mais là, je vais peut-être un peu trop vite...
Je commence donc par le début : je suis étudiante en Lettres depuis fin 2008. C'est très récent et ça ne saurait rester comme ça. J'ai trois ans d'études en Métiers du livre derrière moi, plus particulièrement de spécialisation Édition. J'adore le travail éditorial, que j'ai eu le plaisir de mettre en pratique dans plusieurs maisons d'édition, oh! pas des gigantesques, pas chez les très grands comme Gallimard... mais le Mercure de France (si vous ne connaissez pas, il faut les découvrir, ils publient de beaux romans, des livres de belles qualités, des petites collections très sympas), Assouline, Payot & Rivages... Beaucoup à Paris donc, mais mon rêve est de travailler en province, dans une maison indépendante comme il peut en exister de si remarquables ! J'ai aussi fait quelques travaux de mise en pages, maquettes, traitement de l'image, beaucoup de relecture-correction de textes, et pour moi c'est toujours un plaisir de faire ce genre de choses.

Voilà donc la petite histoire entre moi et l'édition, petite histoire qui veut devenir grande !
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :